LE RETOUR AUX SOURCES HISTORIQUES DU MATRIARCAT AFRICAIN : A QUAND L’EMANCIPATION DES FEMMES NOIRES AU TROISIEME MILLENAIRE ?
29 08 2018
- CONFERENCE-DEBAT ORGANISÉE PAR “ l’ UNIVERSITÉ PANAFRICAINE DES SAVOIRS IMHOTEP “ EN HOMMAGE AUX FEMMES NOIRES RESISTANTES ANTI-ESCLAVAGISTES ET ANTI-COLONIALISTES QUI ONT MARQUE DE LEUR EMPREINTE INDELEBILE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE ET DE L’HUMANITE.
- DATE ET HORAIRE : SAMEDI 1er SEPTEMBRE 2018 DE 13H00 A 18H45.
- ADRESSE : 60 RUE DE DUNKERQUE , 75009 PARIS , METRO : GARE DU NORD.
- PAF : 12 EUROS.
- CITATION EN EXERGUE DU PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP :
“De l’étude de notre passé , nous pouvons tirer une leçon de gouvernement. Le régime matriarcal aidant , nos ancêtres , antérieurement à toute influence étrangère , avaient fait à la femme une place de choix. Ils voyaient en elle, non la courtisane , mais la mère de famille. Ceci est vrai depuis l’Egypte pharaonique jusqu’à nos jours. Aussi , les femmes participaient-elles à la direction des affaires publiques dans le cadre d’une assemblée féminine , siégeant à part , mais jouissant de prérogatives analogues à celles de l’assemblée des hommes. Ces faits sont demeurés sans changement jusqu’à la conquête coloniale , en particulier dans les Etats non islamisés yoruba et dahoméen. La résistance militaire de Béhanzin à l’armée française , commandée par le colonel Dodds , serait la conséquence d’une décision de l’assemblée des femmes du royaume , qui s’est réunie la nuit , après celle des hommes réunie le jour , et qui , à l’inverse de cette dernière , avait choisi l’ordre de mobilisation et la guerre. La décision fut ratifiée par les hommes. Il existait donc , en Afrique Noire , un bicaméralisme spécifique reposant sur la dualité des sexes. Loin d’entraver la vie nationale et d’opposer les hommes et les femmes , il garantissait l’épanouissement de tous. C’est à l’honneur de nos ancêtres d’avoir su créer un tel type de démocratie. Partout où nous la trouvons jusqu’à l’époque égéenne , l’influence nègre méridionale est indéniable. En la restaurant sous une forme moderne , nous restons fidèles au passé démocratique et profondément humain de nos aïeux ; une fois pour toutes , nous décontractons la société humaine en la libérant d’une contradiction latente et millénaire ; nous pourrions inspirer , à n’en pas douter , les autres pays dans leurs méthodes de gestion des affaires publiques. Restaurer ce bicaméralisme de nos aïeux sur une base moderne consiste , pour nous , à trouver , ensemble , avec les femmes , à l’exclusion de tout esprit démagogique , un mode de représentation vraiment efficace de l’élément féminin de la nation. La mise en place de cette assemblée , le mode d’élection de ses membres , la structure des cellules de base des partis militants d’Afrique noire sont , de ce fait , autant de questions pratiques à mettre au point. De telles réformes permettent de normaliser le rôle politique de la femme , de restituer à celle-ci sa dignité de mère de famille , de réaliser une fois pour toutes , de la seule manière efficace , valable , ce qu’on appelle dans tous les pays du monde la “ promotion de la femme“.
cf LES FONDEMENTS ÉCONOMIQUES ET CULTURELS D’UN ÉTAT FEDERAL D’AFRIQUE NOIRE , Paris , Présence Africaine , 1960 pages 53-55.
- DÉDICACE SPÉCIALE : Nous dédions cette Conférence à la résistante anti-esclavagiste Harriet TUBMAN et à la militante anti-colonialiste Aoua KEÏTA pour leur immense contribution au combat sacré pour la libération du Peuple Noir.
- PROGRAMME DE LA MANIFESTATION :
-13H00 / 13H30 Projection de l’ HYMNE PANAFRICAIN intitulé : “Que Dieu prenne soin de l’Afrique“ suivie d’un hommage solennel à toutes les Femmes noires engagées dans les luttes multiséculaires pour l’émancipation totale et définitive du Peuple Noir.
-Projection de deux séquences vidéo relatives à “LES REINES NOIRES- MEROE, L’EMPIRE AFRICAIN DU BORD DU NIL “ d’une part et “ QUI ETAIENT LES AMAZONES DU DAHOMEY ?“ d’autre part.
- 13H30 / 15H00 Débat ouvert et contradictoire introduit et modéré par la sœur de combat SYALLO Yakoy et portant sur le thème suivant : “POURQUOI ASSISTE-T-ON DEPUIS PLUSIEURS DECENNIES A UNE TOTALE DELIQUESCENCE DU COUPLE AFRICAIN ET A UNE MONTEE EN PUISSANCE DES FAMILLES MONO PARENTALES ET DES COUPLES MIXTES ?“
- 15H00 / 18H00 CONFÉRENCE MAGISTRALE de Jean-Charles Coovi GOMEZ
- PLAN SOMMAIRE DE LA CONFÉRENCE :
-PROLOGUE : Les caractéristiques fondamentales du MATRIARCAT AFRICAIN à la lumière de la théorie des deux BERCEAUX DE CIVILISATION.
-PREMIÈRE PARTIE : Le statut juridique , économique , scientifique et politique des Femmes noires dans l’Antiquité.
- DEUXIÈME PARTIE : La régression statutaire multidimensionnelle des Femmes noires de l’Antiquité tardive à l’époque contemporaine.
- TROISIÈME PARTIE : La restauration du MATRIARCAT AFRICAIN , une condition sine qua non de la RENAISSANCE AFRICAINE au troisième millénaire.
-ÉPILOGUE : Le BICAMÉRALISME , un pilier essentiel de la MAÂTICRATIE.
18H00 / 18H30 DÉBAT GÉNÉRAL ET CLÔTURE DE LA MANIFESTATION.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.